En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Cabinet d'orthopédiste à Thonon-les-Bains : bien choisir vos semelles orthopédiques

LES SEMELLES ORTHOPÉDIQUES OU ORTHÈSES PLANTAIRES
POUR QUOI ET POUR QUI ?
QUAND PORTER DES SEMELLES ORTHOPÉDIQUES ?

 
1. Des semelles orthopédiques en cas de déformation du pied

Un déséquilibre dans la posture, un problème héréditaire ou une construction morphologique, entraîne certaines déformations du pied comme :

· Les pieds creux : n’ayant que 3 appuis il provoque une instabilité. D’où douleurs articulaires, hyper-appuis à l’avant et au talon découlant sur des douleurs au niveau des têtes métatarsiennes principalement, des échauffements, sensations de brûlure, hyperkératoses (durillons).
· Les pieds plats ayant un appui sur la totalité de la plante du pied provoque souvent un affaissement de l’arche interne, des douleurs articulaires au niveau de la cheville (tibio-tarsienne) et du scaphoïde (), douleurs tibio- fémorales (genoux) voire lombaires.
· Les orteils en griffe
· Les orteils en marteau
· Les hallux valgus (oignons) qui sont une déformation du 1er métatarse et de la 1ère voire même de la 2èmephalanges. Cette déformation provoquant des douleurs importantes à la marche et même au repos, des « crises » d’hallux (douleurs intenses, rougeurs et boiterie), de l’arthrose, de plus, une grande difficulté à se chausser. Il existe également des attèles stabilisatrices à porter la nuit ainsi que des orthoplasties (écarteurs) faites sur mesure à porter la journée. Ces dernières permettent une stabilisation, un ralentissement de la déformation ainsi qu’un soulagement des douleurs.

2. Des semelles orthopédiques pour corriger les mauvaises positions

Vous n’avez pas de déformations ni de problèmes spécifiques MAIS :

· Vous avez un métier qui vous oblige à rester debout longtemps
· Vous faites un sport qui sollicite beaucoup vos pieds (ex : course à pieds, ski…)

Dans ces cas, les semelles orthopédiques peuvent diminuer la fatigue du pied en corrigeant les positions inefficaces du pied dans la chaussure. Ces mauvaises positions peuvent entraîner une fatigue accrue, mais aussi des blessures du pied telle que la tendinite. Les semelles ont donc un rôle premier de confort et de prévention.

QUI EST CONCERNE PAR LE PORT DE SEMELLES ORTHOPEDIQUES ?

· Les enfants ayant des problèmes de posture, de croissance.
· Les adultes ayant des problèmes de déformations congénitales ou accidentelles, de maladies, post-opératoires, de surcharge pondérale, de diabète, etc… et pour corriger les mauvaises positions
· Les séniors ayant des problèmes de déformations, de maladies, liées à l’âge
· Les sportifs ayant des problèmes liés à des efforts spécifiques en fonction du sport pratiqué, ainsi qu’en prévention afin d’éviter les problèmes à venir.
Quels sont les effets des semelles orthopédiques : correction et soulagement

Les semelles orthopédiques corrigent les mauvaises postures, soulagent les maux de pieds mais aussi de hanches, de maux de dos, de chevilles, de genoux.

Elles constituent un substitut et permettent de corriger ces dysfonctionnements. Insérées dans la chaussure elles permettent :

· De mieux répartir l’appui du corps sur les pieds et diminuer les douleurs ;
· D’assurer un soutien efficace du pied notamment lorsque les pieds sont creux ou plats ;
· D’équilibrer la marche, notamment lorsque le pied tourne vers l’intérieur ou l’extérieur ;
· De diminuer les chocs subis lors de la marche ou d’activités sportives.

Les semelles sont fabriquées sur mesure après un examen. Elles sont personnelles. L’orthopédiste les réalise d’après :

· Un examen clinique
· L’empreinte des pieds réalisée sur une plateforme à capteurs sensoriels donnant les informations nécessaires à la fabrication de l’orthèse plantaire
· Un examen de posturologie.

Chez PILOT ORTHOPEDIE les semelles sont fabriquées par nos soins, AUCUNE SOUS-TRAITANCE. D’où une meilleure appréciation du problème dû au contact direct avec le patient et donc une meilleure conception de l’orthèse plantaire. A cela s’ajoute une plus grande rapidité d’exécution et une facilité à apporter d’éventuelles rectifications. (Tout ceci s’effectuant sur place).

Les différents matériaux utilisés :

Les matériaux brevetés sont 100% naturels et ne provoquent aucune allergie. Le matériau LEDOS utilisé existe en 3 densités : souple, normale et ferme. Leur combinaison judicieuse permet de réaliser « Toutes les techniques et tous les types d’orthèses plantaires » : qu’elles soient de correction, de compensation ou d’isolement et contribue à un meilleur retour veineux. Il existe différents types de semelles adaptées au problème rencontré :

- Des semelles 2/3 dites podo pour toutes pathologie de l’avant-pied d’origine mécanique et inflammatoire, syndrome canalaire, confort, stabilisation, trouble du retour veineux … Légère correction de l’avant pied
- Des semelles complètes 3/3 pour pieds tropho-statiques, inflammatoires ou rhumatoïdes (polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique), pieds à risques (vasculaires, diabétiques), sportifs (pieds sollicités).

Les essais de « RESILIENCE DE LUPKE » montrent que ce matériau souple restitue l’énergie à 46,6 % et que le matériau normal (demi-souple) la restitue à 40 %, amortissant ainsi très bien le choc sans perte excessive de l’énergie.
Ces semelles apportent un confort inégalé avec suffisamment de fermeté pour une véritable correction.